Nos projets

La chronologie des projets

Projets en cours

PRéLUDE

L’Institut Catholique de Lille travaille avec l’Université Polytechnique des Hauts-de-France sur le projet PRéLUDE (Parcours de Réussite en Licence Universitaire à Développement Expérimental).

Ce projet, financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université du PIA 3, est un nouveau modèle d’enseignement qui permet aux étudiants de créer leur propre parcours de formation pour obtenir un diplôme de licence. Inspiré par les travaux de Jacques Tardif, qui définit la compétence comme la capacité à utiliser efficacement diverses ressources dans des situations variées, ce modèle expérimental favorise la réussite des étudiants. Il repose sur des parcours modulaires et une accumulation de compétences par box, passant d’une approche par programme à une approche par compétences. Les étudiants deviennent les concepteurs de leur propre parcours, avec l’aide du Training Hub et d’une orientation progressive.

Photo d'un amphithéâtre

PEIA

PEIA (Plateforme d’Expériences Immersives Apprenantes) est la suite logique de SAMI (cf. ci-dessous). Ce projet, en collaboration avec l’UPHF, vise à déployer la pédagogie immersive au sein d’un monde persistant permettant de ludifier des activités d’apprentissage et comprend 5 dimensions :  

  • Un environnement d’outils éditoriaux de contenus pédagogiques immersifs gamifiés : La Fabrique.  
  • Un portail et un catalogue référençant les productions de contenus et de preuves de concepts immersifs labellisés : L’Entrepôt.  
  • Des mondes persistants, nouveaux lieux d’expériences et d’activités pédagogiques immersives : Play Room et Learning Room.  
  • Un Immersif Learning Management System (I-LMS) soutenant les activités de la Fabrique, de l’Entrepôt et des mondes persistants.  
  • Un accélérateur d’innovation en pédagogie immersive avec la création d’une équipe R&D multi-site : MEET (IMmErsive lEarning Team) permettant l’étude et le transfert technologique des usages des pédagogies immersives (jumeau numérique et mondes persistants). 

CoRPUS

L’Université de Lille, l’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’Institut Catholique de Lille souhaitent favoriser l’accès aux études en santé MMOP à un public diversifié d’étudiants (PASS/L.AS), la personnalisation et la réussite de leur parcours en santé. CorPUS s’appuie sur 4 principes : 

  • Une communauté favorisant la collaboration entre les différents acteurs de la communauté.
  • L’engagement dont la reconnaissance est faite par la valorisation et la capitalisation des compétences.
  • La réussite en favorisant la personnalisation, l’intégration et le partage de bonnes pratiques.
  • L’amélioration du dispositif de tutorat par l’échange de bonnes pratiques et la mise en réseau des dispositifs de tutorat.
Logo du Fonds pour la transformation de l'action publique

Projets réalisés

SAMI

SAMI (pour Système d’Activités Médiatisées et Immersives est un projet mené en collaboration avec l’Université Polytechnique des Hauts-de-France et l’INSA Hauts-de-France. 
Le projet SAMI propose un modèle sur 3 dimensions : 

  • La mise à disposition et la création de contenus (ressources numériques, Mooc) en veillant à leur accessibilité numérique.
  • La création d’un dispositif de sphères d’interactivité permettant de créer et d’accompagner les activités hybrides d’enseignement et d’apprentissage : sphères enseignants-enseignants, enseignants-étudiants, étudiants-étudiants.
  • La création d’un environnement collaboratif d’édition de contenus virtuels et immersifs pouvant alimenter les programmes nationaux sous forme de TP.
Personne avec un casque de réalité virtuelle sur la tête.

CAPTE

Ce projet réalisé en partenariat avec HEMISF4IRE, a pour objectif le développement de 3 axes :  

  • La structuration et l’articulation d’une communauté de pratiques d’accompagnants basée sur le corps enseignant, les Services Universitaires de Pédagogie, les Services de Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, les Services Communs de la Documentation et les Services de Formation Continue Universitaire. 
  • La mutualisation de dispositifs de formation permettant d’amplifier les actions déjà menées et de toucher de nouveaux enseignants. 
  • La multiplication de retours d’expériences d’enseignants engagés dans cette démarche, pour favoriser la communication de ces actions auprès de différents publics autant internes qu’externes, ainsi que leur intégration dans les dispositifs de formation des enseignants. 
logo du programme capte
2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030