Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur la simulation, avec un focus particulier sur la pédagogie immersive (réalité virtuelle, augmentée, mixte, etc.).
Cette modalité pédagogique permet de créer des situations réalistes, engageantes et sécurisées. Elle est particulièrement intéressante pour expérimenter, manipuler, apprendre des gestes techniques, expérimenter des expériences dangereuses, ou encore pour l’apprentissage de compétences transversales.
Des expérimentations sont réalisées à l’ICL
, entre autres : prise de parole en public à la FD, TP en biologie moléculaire à la FGES, visite de la bibliothèque universitaire, gestion du stress à la FLSH, pose d’électrode au GHICL, etc.
Ce que vous allez retrouver dans cette newsletter :
- Des communications présentées lors de journées d’études.
- Notre formation “expérimenter la pédagogie immersive” ;
- Notre catalogue de formation pour le second semestre ;
- Le livre blanc “expérimentons la pédagogie immersive” ;

Notre formation “expérimenter la pédagogie immersive”
La formation “expérimenter la pédagogie immersive” vise à faire découvrir les technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée, etc.) et leurs usages dans le cadre des enseignements. Des cas d’usages seront testés afin d’imaginer des scénarii d’intégration de la pédagogie immersive dans les pratiques d’enseignement.
Cette formation se déroule le mercredi 17 décembre de 14h à 16h.

Notre catalogue de formation pour le second semestre
Notre catalogue de formations est ouvert pour le second semestre. Il s’articule autour de 4 thématiques :
- Concevoir des enseignements
- Animer des enseignements
- Accompagner et évaluer les étudiants
- Actualiser ses pratiques pédagogiques
Vous n’êtes pas disponible sur un créneau proposé ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une rencontre dans votre entité ou pour un accompagnement personnalisé.

Le livre blanc “expérimentons la pédagogie immersive”
Dans le cadre du projet SAMI (Système d’Activités Médiatisées et Immersives), nous avons co-écrit, en janvier 2023, avec l’UPHF (Université Polytechnique Hauts-de-France), un livre blanc “Expérimentons la pédagogie immersive”.
Cet ouvrage, qui dresse un panorama clair, accessible et opérationnel de l’usage des technologies immersives dans l’enseignement, est composé de deux parties :
- Un cadre méthodologique pour accompagner les équipes pédagogiques dans la création d’expériences immersives ;
- Un guide pour l’aménagement d’espaces dédiés à la pédagogie immersive.
Nous y développons notamment l’exemple d’une expérience réalisée avec la Faculté de Droit : un scénario de conduite d’un entretien d’un client ou usager sensible en procédure administrative contentieuse.
La lecture de ce livre blanc vous inspire et vous souhaitez tester cette modalité pédagogique ? Nous pouvons vous accompagner dans l’identification des usages et la construction d’activités adaptées.

Deux communications présentées par AUPEN aux journées d’études de l’AIPU
Les 2 et 3 octobre derniers, avaient lieu les Journées d’étude de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), à l’EPF Cachan.
Ces journées, consacrées aux transformations de l’enseignement supérieur à l’ère du numérique, ont exploré trois axes majeurs : l’évolution du métier d’enseignant, la relation éducative en contexte numérique, et la transformation des dispositifs institutionnels d’accompagnement. Le service AUPEN y a représenté l’ICL, avec deux communications scientifiques, témoignant du développement croissant de la recherche appliquée en pédagogie universitaire au sein de l’établissement.
La première communication, portée par Emmanuelle Feuillet, Julie Nolland et Benoît Saguez, portait sur la refonte de l’offre d’accompagnement pédagogique de l’ICL et sur les manières de soutenir le développement professionnel des enseignants en l’absence de cadre réglementaire contraignant. L’étude met en lumière une transformation profonde de l’offre d’AUPEN : passage d’une logique techno-centrée à une approche réflexive, contextualisée et ancrée dans les besoins réels des enseignants, incluant accueil systématique, accompagnements individualisés, formations au sein des entités et posture dialogique de l’ingénieur pédagogique.
La seconde communication, présentée par Éléonore Lepers, portait sur l’évolution de la posture pédagogique d’enseignants ayant intégré la réalité virtuelle dans leurs cours. Cette enquête qualitative montre que les enseignants ayant recours à l’immersif se situent déjà dans une dynamique de transformation de leurs pratiques pédagogiques : ils adoptent davantage une posture de facilitateur, sont attentifs au suivi et à l’accompagnement des étudiants, tout en identifiant un besoin fort d’appui et de formation pour tirer pleinement parti de ces dispositifs.
Ces participations ont également permis de partager nos travaux avec d’autres établissements et d’alimenter nos propres réflexions grâce aux échanges menés pendant les journées. Elles s’inscrivent dans la continuité du travail engagé par AUPEN pour associer accompagnement, recherche appliquée et évolution des pratiques pédagogiques au sein de l’Université Catholique de Lille.