AUPEN Source – la ludopédagogie

Miniature newsletter janvier 2026

Avant toute chose, nous vous souhaitons une très belle et heureuse année. Nous espérons que vos projets (pédagogiques et autres) se réaliseront !

Pour commencer l’année 2026, nous abordons une thématique plaisante, mais pour autant sérieuse : la ludopédagogie. Cette méthode pédagogique vise à intégrer le jeu et ses mécanismes (comme les défis, les récompenses, ou la narration) dans un contexte éducatif avec la volonté de placer le plaisir et l’expérimentation au cœur du processus d’acquisition des connaissances. Cette approche est un levier puissant pour la motivation et l’engagement des apprenants, leur permettant de pratiquer et d’expérimenter des situations sans conséquences sur la vie réelle. Le jeu développe également des compétences transversales essentielles comme la communication et la prise de décisions, ainsi que le savoir-être grâce aux interactions sociales. 

Plusieurs formes de jeux peuvent être mobilisées, par exemple : les jeux de rôles, les jeux coopératifs, les jeux de plateaux, les escape games, etc.  

Ce que vous allez retrouver dans cette newsletter :  

  • L’évènement du réseau de la pédagogie “l’IAG comme outil de remédiation personnalisé”. 
  • Notre formation “utiliser le jeu pour enseigner” ; 
  • Nos formations du second semestre ; 
  • La ressource “le jeu sérieux” de l’Université Laval ; 
  • Le témoignage d’Olivier Descamps, journaliste et intervenant à la FD, FLSH et FGES ; 
  • L’évènement du réseau de la pédagogie “l’IAG comme outil de remédiation personnalisé”. 

Notre formation “utiliser le jeu pour enseigner”


Durant la formation “utiliser le jeu pour enseigner” vous découvrirez les approches ludiques afin de les intégrer efficacement dans vos pratiques pédagogiques pour favoriser l’engagement et l’apprentissage des étudiants.

Cette formation aura lieu le jeudi 8 janvier de 14h à 16h.

Notre catalogue de formation pour le second semestre


Notre catalogue de formations est ouvert pour le second semestre. Il s’articule autour de 4 thématiques :  

  • Concevoir des enseignements : structuration et organisation pédagogique des enseignants ;
  • Animer des enseignements : découvrir et expérimenter des leviers pour motiver et impliquer les étudiants ;
  • Accompagner et évaluer les étudiants : diversifier les méthodes d’évaluation et utiliser iCampus pour évaluer ;
  • Actualiser ses pratiques pédagogiques : adapter les pratiques pédagogiques en tenant compte des évolutions récentes.

Vous n’êtes pas disponible sur un créneau proposé ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une rencontre dans votre entité ou pour un accompagnement personnalisé. 

La ressource “le jeu sérieux” de l’Université Laval


L’Université Laval propose un article décryptant les mécanismes qui font du jeu un levier d’apprentissage puissant :  

  • La différence entre ludification et ludicisation ; 
  • Les 5 caractéristiques d’une situation de jeu : défi à relever, univers narratif, règles pour encadrer les actions, frivolité, incertitudes quant à l’issue du jeu ;
  • Les 3 étapes de mise en œuvre d’un jeu sérieux en classe : introduction, animation, débriefing ;
  • Les avantages liés aux jeux sérieux : motivation et engagement, pratique, rétroaction, flexibilité, évaluation en continue

Le témoignage du mois : un serious game pour les étudiants en droit et science politique


En tant que journaliste, j’interviens auprès des étudiants de la FLD, de la FLSH et de la FGES pour enseigner mon métier et transmettre les compétences qui y sont associées, depuis 2017. En 2024, j’ai eu le bonheur de me faire accompagner par Meltem et Frederic d’AUPEN, pour la mise en place d’un Serious Game. 

Ce projet intervient dans le cadre a un cours de Déontologie Journalistique et de Protection des Sources Journalistiques pour des étudiants en Droit Science Politique de la FLD. L’idée était de les mettre en situation réelle pour les confronter à des dilemmes déontologiques, en vue de mieux appréhender les textes de référence et de comprendre que leur application peut être parfois difficile.

Meltem et Frédéric m’ont donné les outils me permettant d’organiser ce Serious Game. Il s’agissait de mettre de l’ordre dans mes idées, entre le scenario à suivre avec les étudiants et les éléments de cours à leur apporter.
L’accompagnement d’AUPEN m’a permis de découvrir différentes utilisations notamment de l’application Miro, que mes étudiants ont pu également s’approprier très facilement pour réaliser leurs travaux communs et avancer dans leur enquête journalistique. 

Grâce au suivi régulier de Meltem et Frédéric, et suite au débrief constructif de cette expérience avec les étudiants, des évolutions sont d’ores et déjà prévues. Nous travaillons maintenant à rendre l’expérience plus immersive encore avec la création de personnages virtuels à qui je pourrais donne vie pour la prochaine enquête à mener. L’occasion de découvrir de nouveaux outils d’IA générative, et cela donne envie de poursuivre la création de ce type de cours dynamiques et ludiques pour d’autres étudiants ! 

Olivier Descamps, journaliste et intervenant à la FD, FLSH et FGES.

calendrier

Évènement : l’IAG, un outil de remédiation personnalisée


Le réseau de la pédagogie organise un atelier le 22 janvier 2026 de 12h à 14h sur la thématique “Intelligence artificielle générative : un outil de remédiation personnalisé”.  
Des retours d’expériences et de pratiques permettront d’explorer les questions à se poser et les possibilités offertes par l’IAG pour : accompagner des étudiants aux profils et aux parcours variés, soutenir le travail personnel et l’autonomie et contribuer à des démarches de remédiation, sans renforcer les inégalités ni devenir un outil exclusif.