Examens : les bonnes pratiques
En prévision des prochains examens, nous souhaitons vous transmettre quelques bonnes pratiques et conseils pour vos évaluations.
Pour les examens écrits, nous conseillons de proposer des consignes claires et un barème précis avec une grille critériée permettant d’être plus juste et uniforme dans la notation.
Si vous utilisez iCampus, les deux principales activités d’évaluations sont le test et le devoir. Concernant le test, plusieurs paramètres sont à considérer : définissez un temps limité adapté à la difficulté de l’épreuve, activez l’affichage aléatoire des questions, créez une banque de questions suffisamment large pour personnaliser chaque test et choisissez la méthode de navigation libre ou séquentielle.
Nous conseillons également de définir une date d’ouverture et de fermeture du test.
N’hésitez pas à varier les types d’exercices (QCM, questions ouvertes, mises en situation) pour évaluer différentes compétences.
L’IAG peut vous aider à rédiger des évaluations (questions, contextes, etc.). Dans ce cas, il semble important de vérifier si le contenu généré est correct et adapté à ce que vous souhaitez évaluer (contenu, compétences, modalité, niveau).
Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans la conception de vos évaluations, qu’elles soient sur papier ou via iCampus.
Formations sur l’évaluation
Si vous souhaitez explorer davantage les bonnes pratiques relatives aux examens, nous proposons une formation ce jeudi 13 mars sur l’évaluation des apprentissages des étudiants.
Nous proposons également une formation le 26 mars sur la création de tests sur iCampus. Nous aborderons l’utilisation de types de questions complexes et nous utiliserons notamment l’intelligence artificielle générative pour certains types de questions.
D’autres formations ont lieu dans les prochaines semaines : découvrir les pédagogies actives, enseigner avec un diaporama accessible et adapté, réaliser une vidéo pédagogique, expérimenter la pédagogie immersive.
Atelier : l’évaluation des compétences grâce aux box certificatives
PRéLUDE et le Réseau de la Pédagogie organisent le jeudi 27 mars, de 12h à 14h au Hangart Créatif, un atelier pour développer les outils d’évaluation de compétences grâce aux box certificatives. Des retours d’expérience seront proposés pour l’élaboration et l’évaluation de ces box, ainsi que des temps d’échange et de travail collaboratif.
Pour rappel, les box certificatives s’inscrivent dans la méthodologie PRéLUDE et sont réalisées à la fin de chaque étape d’un bloc-compétence. Elles sont élaborées par les enseignants de l’étape et mobilisent les apprentissages incontournables de cette étape, en mettant l’étudiant dans une situation authentique.
Le projet PRéLUDE bénéficie d’une aide d’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissement d’Avenir lancé par l’État et mis en oeuvre par l’ANR portant la référence ANR-18-NCUN-0019.
Save the dates
Le mois de juin va être dense pour la pédagogie à l’ICL, nous vous invitons à réserver ces créneaux dans votre agenda dès maintenant deux dates importantes :
- Mardi 17 juin : journée du projet PEIA (Plateforme d’Expériences Immersives Apprenantes). Au programme : présentation de la pédagogie immersive (réalité virtuelle, augmentée, etc.) et son usage au sein de l’ICL, puis démonstration d’expériences immersives ;
- Jeudi 26 juin : journée de la pédagogie, organisée par le Réseau de la Pédagogie. Cette année, la thématique portera sur L’évaluation des connaissances et compétences à l’ère de l’IA. Nous aurons la chance de recevoir Bruno de Lièvre, professeur à l’Université de Mons.
De plus amples informations et des liens d’inscription pour ces deux évènements vont arriver dans les prochaines semaines.
Témoignage : la réalité virtuelle pour l’apprentissage de la prise de parole en public – Olivier Descamps
“La prise de parole en public repose sur un ensemble de techniques, mais aussi sur la confiance en soi. Or, force est de constater depuis 8 ans que j’accompagne des étudiants dans ce domaine, que lorsqu’on se retrouve devant un public, cette confiance peut être mise à l’épreuve.
Suite à un atelier de découverte de la réalité virtuelle organisé par AUPEN en juillet 2024, je me suis dit que cet outil pourrait être utile dans la progression des étudiants, en les soumettant à un public virtuel avant de s’exposer aux vrais regards d’un public en chair et en os.
Nous avons pu mettre en place 9 séances lors desquelles les étudiants étaient équipés de casques de réalité virtuelle pour s’exercer à la prise de parole en public. Les étudiants ont bien vécu ces séances. Par rapport aux années précédentes, j’observe une réelle différence dans les performances et l’aisance qu’ils présentent dans les exercices de prise de parole auxquels ils participent en cours.
Mon conseil aux enseignants et intervenants : oser penser à l’utilisation de la réalité virtuelle. L’aspect ludique est intéressant et efficace au moins dans l’accompagnement de soft skills, mettant les étudiants en situation de gestion de leurs émotions et savoir-être dans des environnements réalistes. Pour ma part, cela m’aura permis de gagner du temps pour mieux travailler l’aspect personnel des prises de parole en public des étudiants.”
Olivier Descamps,
Journaliste, intervenant FD, FLSH et FGES.