AUPEN Source – Octobre 2024

Miniature AUPEN source 2024

Fiches pédagogiques


Dans la continuité de la refonte de notre offre de service, nous commençons à proposer des fiches pédagogiques à destination des enseignants. Ces fiches ont pour but de faire connaitre et d’expliquer un concept pédagogique de manière claire et synthétique. Voici les premières de la collection : 

  • la scénarisation pédagogique ; 
  • l’alignement pédagogique ; 
  • les objectifs d’apprentissage ; 
  • les méthodes d’évaluation. 

Vous pouvez les retrouver sur notre site internet. D’autres viendront les compléter au cours de l’année. 

Sensibilisation à la pédagogie immersive


Dans le cadre du projet PEIA (Plateforme d’Expériences Immersives Apprenantes), qui vise à déployer la pédagogie immersive (réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.) dans les enseignements, nous organisons un atelier de sensibilisation le mardi 22 octobre de 12h à 16h (le déjeuner est prévu pour l’ensemble des participants).  
Au programme : mini-conférence sur la pédagogie immersive et expérimentation d’applications en réalité virtuelle.   

Sensibilisation à la pédagogie immersive


Nos formations à la pédagogie et aux usages du numérique, à destination des enseignants permanents et vacataires de l’ICL, s’articulent autour de 4 thématiques

  • concevoir des enseignements : structurer et organiser vos enseignements ;
  • animer des enseignements : découvrir et expérimenter des leviers pour motiver et impliquer les étudiants, favoriser les interactions et le travail collaboratif ;
  • accompagner et évaluer les étudiants : diversifier vos méthodes d’évaluation dans une logique d’approche par compétences ;
  • actualiser ses pratiques pédagogiques : adapter les pratiques enseignantes en tenant compte des récentes évolutions. 

Nous mettons également en place des accompagnements individuels ou collectifs ou des formations à la carte pour votre entité. 

La démarche ePorfolio arrive !


Pour vous la décrire en quelques mots, elle s’appuie sur la capacité des étudiants à entrer dans une analyse réflexive, revisiter leurs expériences et valoriser leurs compétences. 
Une vidéo a été réalisée pour en savoir plus sur cette expérimentation menée depuis trois ans avec le Career Center, Uschool et la Faculté de Droit.La démarche ePortfolio est déployée dans le cadre du projet PRéLUDE et bénéficie d’une aide financière de la région Hauts-de France au titre de l’ « Appel à Manifestation d’Intérêt 2022 – soutien aux établissements de l’enseignement supérieur en Hauts-de-France » 

Vous témoignez


“Depuis sa création, le service AUPEN est le partenaire officiel des événements importants du CLARIFE : la rentrée des enseignants et les CLARIFE days. 
 
Cette année encore, AUPEN a animé une après-midi de 4 ateliers autour des usages pédagogiques des IA génératives, formant ainsi une trentaine d’enseignants, tout en s’adaptant à leurs différents niveaux d’agilité techno pédagogique. Nos collègues en sont sortis avec le sourire, et avec plein de nouvelles idées à mettre en pratique dans leurs enseignements.
 
Au-delà de ces événements ponctuels, notre collaboration est régulière, AUPEN nous apporte son expertise tout au long de l’année pour la réalisation de nos différents projets.” 

Manon Nikolic et Danuta Langner, CLARIFE

“L’atelier sur l’IA que j’ai suivi à la rentrée m’a vraiment aidée à apprivoiser cet outil ! J’avais déjà testé auparavant ChatGPT mais je m’y prenais mal, par conséquent, j’ai vite abandonné car je me sentais dépassée. Lors de cet atelier structuré, les formateurs d’AUPEN nous ont bien expliqué comment nous servir de l’IA générative. Nous avons pu nous entrainer et je peux dire qu’aujourd’hui, j’ai gagné beaucoup de temps dans la préparation de mes cours et de mes évaluations ! J’ai hâte de découvrir les ateliers IA de niveau avancé.” 

Symphony Dabkowski, CLARIFE