Logo de l'Université Catholique de Lille

Concours Innovations Numériques pour l’Enseignement Supérieur (INES) 2018

photo de Thierry Sobanski et d'Anthony Piermatteo lors de la remise du prix

Ephemer de l’Université catholique de Lille dans la catégorie « initiative – programme » est le lauréat d’un des trois prix du concours Ines (Innovations numériques pour l’enseignement supérieur) décerné par News Tank et dont le prix a été remis le 30/01/2018 lors de Think Education et Recherche à l’Université Paris Dauphine.

Cette catégorie récompense une ou plusieurs initiatives prise(s) en matière d’intégration du numérique dans les activités pédagogiques.

Initiative – Programme : Ephemer, Université Catholique de Lille

Le projet Ephemer vise à proposer, au travers de l’utilisation et le développement des ressources numériques de l’Université Catholique de Lille, une approche pédagogique innovante au service de l’éthique.

Retenu dans le cadre de l’appel à projets DUNE (Développement des universités numériques expérimentales), Ephemer est porté par un consortium réunissant l’Institut Catholique de Lille (ICL), l’Edhec et l’Iéseg.

• Le principe

Les étudiants de différentes disciplines (droit, économie, psychologie, santé, management, etc.) sont invités à réaliser, dans le cadre de leur cours, une expérimentation visant à les confronter à des enjeux éthiques, au travers de situations variées et adaptables (situations de choix, jeux en groupes, tâches individuelles).

Immédiatement à la suite de cette expérimentation, les étudiants découvrent les résultats et sont invités à tenter de les expliquer.

Enfin, dans le but d’apporter un éclairage différent et de favoriser une mise en conférence des points de vue, un débat pluridisciplinaire est organisé. Celui-ci fait intervenir des chercheurs issus de disciplines variées et des acteurs de terrain en prise quotidienne avec les enjeux éthiques abordés.

• Premiers résultats

Le projet a débuté le 14/08/2017. Une première expérimentation a pu être conduite au sein de l’ISTC (Institut des Stratégies et des Techniques de Communication). Plus de 130 étudiants en communication ont été invités à réaliser une expérimentation qui a servi de point de départ à un cours portant notamment sur les liens entre éthique et nouvelles technologies.

Les premiers résultats de l’action réalisée soulignent une attitude favorable des étudiants à l’égard de ce dispositif. Sur les trois prochaines années, 16 expérimentations seront organisées dans différentes formations.