Ephemer de l’Université catholique de Lille dans la catégorie « initiative – programme » est le lauréat d’un des trois prix du concours Ines (Innovations numériques pour l’enseignement supérieur) décerné par News Tank et dont le prix a été remis le 30/01/2018 lors de Think Education et Recherche à l’Université Paris Dauphine.
Cette catégorie récompense une ou plusieurs initiatives prise(s) en matière d’intégration du numérique dans les activités pédagogiques.
Initiative – Programme : Ephemer, Université Catholique de Lille
Le projet Ephemer vise à proposer, au travers de l’utilisation et le développement des ressources numériques de l’Université Catholique de Lille, une approche pédagogique innovante au service de l’éthique.
Retenu dans le cadre de l’appel à projets DUNE (Développement des universités numériques expérimentales), Ephemer est porté par un consortium réunissant l’Institut Catholique de Lille (ICL), l’Edhec et l’Iéseg.
- Le principe
Les étudiants de différentes disciplines (droit, économie, psychologie, santé, management, etc.) sont invités à réaliser, dans le cadre de leur cours, une expérimentation visant à les confronter à des enjeux éthiques, au travers de situations variées et adaptables (situations de choix, jeux en groupes, tâches individuelles).
Immédiatement à la suite de cette expérimentation, les étudiants découvrent les résultats et sont invités à tenter de les expliquer.
Enfin, dans le but d’apporter un éclairage différent et de favoriser une mise en conférence des points de vue, un débat pluridisciplinaire est organisé. Celui-ci fait intervenir des chercheurs issus de disciplines variées et des acteurs de terrain en prise quotidienne avec les enjeux éthiques abordés.
- Premiers résultats
Le projet a débuté le 14/08/2017. Une première expérimentation a pu être conduite au sein de l’ISTC (Institut des Stratégies et des Techniques de Communication). Plus de 130 étudiants en communication ont été invités à réaliser une expérimentation qui a servi de point de départ à un cours portant notamment sur les liens entre éthique et nouvelles technologies.
Les premiers résultats de l’action réalisée soulignent une attitude favorable des étudiants à l’égard de ce dispositif. Sur les trois prochaines années, 16 expérimentations seront organisées dans différentes formations.