Les 20 et 21 novembre 2018 ont eu lieu les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur.
Ces journées ont été organisées pour la 3ème fois par le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).
Cette année, le thème portait sur “Impulser le changement dans le contexte de la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants)”.
Les présentations et les ateliers qui s’y sont tenus ont permis de présenter les communautés d’acteurs, les modalités d’apprentissage, les dispositifs d’orientations, etc, qui permettent d’impulser le changement et de créer les conditions de la transformation pédagogique.
Thierry Sobanski, Carole Blaringhem et Frédéric Guilbert y étaient présents et ont pu participer aux ateliers suivants (parmi les 10 proposés) :
– “Evaluer les compétences : quelles transformations des dispositifs, des pratiques, des postures ?”
– “Quelles stratégies de soutien et d’incitation pour bâtir un écosystème de transformation pédagogique au sein d’un établissement ?”
– “Comment faire d’une situation d’enseignement un outil de réflexivité au service du changement ?”
Plus d’infos sur
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid131945/journees-nationales-de-l-innovation-pedagogique-dans-l-enseignement-superieur-2018.html