Journées PIX les 23 et 24 janvier

capture d'écran du site de pix

Le SUN était présent aux journées de travail PIX les 23 et 24 janvier 2018 en compagnie d’une centaine de représentants d’Universités françaises.

Questions/Réponses :

Qu’est-ce que PIX ? C’est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques dans 5 domaines : Informations et données, Communication et collaboration, Création de contenu, Protection et sécurité, Environnement numérique.

C’est nouveau ? Plusieurs Universités l’ont testée, cette année universitaire, avec succès. Le déploiement sur l’ensemble du territoire se fera sur 2018-2019.

Et le C2i dans tout ça ? C’est fini ! à la prochaine rentrée, le PIX prendra sa place.

Pourquoi passer à PIX ? Cette plateforme répond mieux aux besoins actuels du numérique. Un des grands avantages est que plusieurs questions sont interactives et plus concrètes : les épreuves ne sont plus de simples QCM, vous avez la possibilité de travailler réellement sur des éléments concrets, vous devez faire des recherches sur le Web, utiliser des applications, etc.
L’autre avantage est que contrairement au C2i, vous obtenez un niveau (comme dans les tests de langue) et non un résultat acquis ou non acquis.

Super ! Est-ce que je peux tester ? Oui, des tests de positionnement sont possibles avec ou sans connexion sur https://pix.beta.gouv.fr/