Le Service d’Accompagnement aux Usages Pédagogiques et Numériques constitue un levier essentiel pour la transformation pédagogique au sein de l’Université Catholique de Lille, au service de l’ensemble des enseignants. Il s’intègre également dans l’écosystème élargi de l’enseignement supérieur et en particulier de la pédagogie universitaire et des usages du numérique pour la pédagogie. En proposant des formations adaptées, des accompagnements spécifiques et un espace d’expérimentation et de réflexivité, ce service contribue à l’amélioration continue des pratiques pédagogiques et à l’intégration efficace des technologies numériques dans les pratiques enseignantes.
Former les enseignants
- Animation d'ateliers de formation sur les méthodes et pratiques pédagogiques.
- Animation d'ateliers d'appropriation des méthodes et pratiques numériques pour la pédagogie.
- Mise à disposition de ressources pédagogiques et numériques pour la pédagogie.
Accompagner les enseignants dans l'évolution de leurs pratiques pédagogiques
- Accueil des nouveaux enseignants, présentation des activités et définition d’un accompagnement suivi personnalisé.
- Accompagnement individuel ou d’équipes d’enseignants dans l'évolution de leurs pratiques pédagogiques : ateliers « sur mesure ».
- Accompagnement individuel ou d’équipes d’enseignants dans la conception et la mise en œuvre de projets pédagogiques.
- Animation de communautés de pratiques pour favoriser les échanges et la mutualisation des pratiques pédagogiques et numériques pour la pédagogie.
Expérimenter les pratiques pédagogiques émergentes
- Contribution à l'expérimentation des pratiques pédagogiques émergentes, notamment à travers l’implication dans des projets d’ampleur nationale.
- Veille, analyse de l’impact sur l’enseignement et plan d’action concernant les pratiques émergentes en lien avec la pédagogie.
- Implication à des réseaux et événements spécialisés internes et externes.
- Valorisation et diffusion des pratiques réflexives et de la recherche en pédagogie universitaire / sciences de l’éducation
- Accompagnement des enseignants à la démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), co-publications.
Piloter et coordonner les plateformes techno-pédagogiques
- Assistance techno-pédagogique pour l'utilisation des plateformes pédagogiques et des outils numériques pour la pédagogie (iCampus, Zoom, Wooclap).
- Gestion fonctionnelle de ces plateformes.