Du 19 au 21 juin 2019 ont eu lieu les QPES (Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur).
Le thème était “(Faire) Coopérer pour (faire) apprendre ?” et nous étions environ 400 participants de France, du Canada, de Belgique, de Suisse et d’Afrique.
Carole Blaringhem, Delphine Carissimo et Frédéric Guilbert y étaient présents.
Des conférences sur les thèmes “Coopérer pour apprendre : atouts et challenges”; “La coopération, d’abord un changement de posture” et “L’ère du ‘co’ et de l’open : entre solutions concrètes et imaginaires collectifs” ont permis de mettre en évidence l’intérêt de travailler ensemble (entre étudiants, entre enseignants, etc.), de partager, d’échanger, de collaborer, de coopérer, d’interagir, de confronter les points de vue, de définir un objectif commun, etc.
Autour de ces nouvelles postures, la question de l’évaluation a été largement discutée. Elles peuvent être individuelles dans un groupe, gérées par le jeu dans un serious game, faites par les pairs selon une grille établie par l’enseignant ou même par les étudiants, et de bien d’autres manières.
Des freins à cette façon de travailler ont été discutés. Les principaux freins cités sont l’égo sans partage sincère de l’enseignant “je suis celui qui sait”, l’appropriation “C’est mon cours !”, le confort “je fais le même cours depuis 15 ans, pourquoi changerais-je ?”, le manque de vision partagée, clarifiée et explicitée, mais d’autres raisons viennent aussi de nos structures et gouvernances.
Un changement de posture de l’enseignant est inévitable à l’avenir; le savoir se trouve maintenant à portée d’un clic de souris. L’enseignant tend à être le coach, le facilitateur, l’animateur, le guide, on peut encore trouver bien d’autres adjectifs…
De nombreux ateliers autour de la gestion des compétences, des jeux sérieux, du e-learning, des communautés de pratique et autour des méthodes pour travailler en collaboratif ont permis de partager avec d’autres universités sur les pratiques déjà engagées avec succès.
Tous ces échanges ont été très riches, n’hésitez pas à nous solliciter, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.