Retour d’expérience : transformation d’un cours magistral
Photo d'un amphithéâtre

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Ce mois-ci, nous sommes ravis de partager avec vous une expérience pédagogique originale qui a eu lieu à la rentrée, grâce au travail de collaboration mené par Jérôme Hutain, membre de l’équipe AUPEN et Tiphaine Zetlaoui, enseignante chercheuse à la FLSH, membre du laboratoire MUSE. Ensemble, ils ont dynamisé un cours magistral traditionnel en travaillant sur sa structuration et des supports numériques mises à disposition des étudiants pendant et hors cours.  

Un cours magistral renouvelé 

Jérôme et Tiphaine ont travaillé sur la refonte d’un cours magistral d’Éthique de la Communication destiné aux étudiants en troisième année de Licence Médias, Culture et Communication. Ce cours, composé de 9 séances de deux heures qui rassemblent une centaine d’étudiants, a été repensé pour stimuler l’engagement des étudiants et favoriser une compréhension approfondie des sujets abordés en veillant à articuler les apprentissages théoriques à des cas pratiques. 

L’approche interactive 

Inspirés par le modèle ICAP de Chi & Wylie (2014), qui propose un continuum d’engagement cognitif allant du passif à l’interactif, Jérôme et Tiphaine ont introduit des éléments interactifs tout au long du cours. En utilisant l’outil numérique Wooclap les étudiants ont été encouragés à participer à des quiz et à répondre à des questions ouvertes en temps réel à l’aide de leur smartphone. Cette interaction en classe a créé un environnement d’apprentissage dynamique dans lequel la réflexivité de l’enseignante sur les objectifs d’apprentissage des étudiants était facilité. 

L’après-cours

L’implication des étudiants ne s’est pas arrêtée à la fin de la séance. Des activités asynchrones ont été mises à disposition sur i-campus, permettant aux étudiants de poursuivre leur apprentissage à leur propre rythme. Cette approche flexible a favorisé l’engagement comportemental et conatif des étudiants qui d’une séance à l’autre pouvaient réaliser des exercices, tester leurs connaissances et ainsi évaluer leur niveau d’apprentissage. L’ensemble des ressources mis en ligne par les étudiants ont permis à l’enseignant de s’en servir au fil des séances comme matériau-support pour construire son cours.  

L’apport de l’accompagnement AUPEN

Cette expérience met en lumière l’accompagnement proposé par le service AUPEN dans l’évolution de pratiques pédagogiques des enseignants. Les accompagnements de longue durée auprès des enseignants proposés par AUPEN leur fournissent les outils et le soutien nécessaires pour repenser leurs approches pédagogiques et créer des environnements d’apprentissage favorisant l’engagement des étudiants.

Témoignage de Tiphaine 

« Cela faisait quelques années que je souhaitais réagencer mon cours qui, je le voyais bien ne fonctionnait pas sur le plan pédagogique. Le fait de pouvoir notamment construire mon cours au fil des séances en intégrant ce que les étudiants réalisaient et produisaient comme connaissances, chez eux ou durant le cours, a grandement facilité ma manière d’expliquer et d’argumenter certains principes éthiques, j’arrivais à mieux cibler leurs lacunes et leurs blocages ». 

Nous vous encourageons à nous contacter et explorer les possibilités offertes par notre service AUPEN pour réinventer vos propres cours magistraux et offrir à vos étudiants une expérience d’apprentissage interactive et stimulante.