Retour sur la 11 ème plénière du réseau SUPCIL à Paris

photo d'une formation dans un amphithéâtre

Le 04 décembre dernier, le réseau SUPCIL, constitué des correspondants “informatique et libertés” des établissements d’enseignement supérieur de France, s’est réuni le lundi 4 décembre à la maison des université.

Environ 40 participants ont débattu des impacts du nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD) dans les universités.

Ce nouveau règlement, qui entrera en vigueur dès mai 2018, renforcera de façon très nette la protection des données personnelles, et va faire évoluer le métier du correspondant informatique et libertés.

Plusieurs mesures phares sont à noter pour ce RGPD : sanctions plus élevées en cas de non-respect des données des personnes (jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires mondial), harmonisation des règles avec les autres pays de l’Union Européenne, responsabilité des sous-traitants, …

L’Institut Catholique est doté d’un correspondant informatique et libertés, qui a pour principale mission de protéger et de faire respecter la loi Informatique et Libertés.