Retour sur la Journée de la Pédagogie du 8 décembre
Présentation de la journée

Date

Dans le cadre du défi “Pédagogie et numérique” de la vision 2030, a été organisée la journée de la pédagogie le jeudi 8 décembre. Une centaine d’enseignants, étudiants et administratifs se sont réunis en Aula Maxima pour 4 temps forts :  

  • Didier Paquelin (Université Laval Québec) a commencé la journée en mettant en contexte la nécessaire évolution de la pédagogie universitaire, en particulier, depuis le début du Covid. Il a mis l’accent sur : 
    • La demande grandissante des étudiants à vouloir avoir autre chose que du 100% présentiel et les multiples possibilités pour hybrider les enseignements;
    • La demande des étudiants à ce que les temps de présentiel soient à réelle valeur ajoutée ;
    • L’importance d’une relation entre savoirs théoriques et savoirs pratiques ;
    • La transformation des pratiques pédagogiques, qui doit se faire en co-construction. Elle concerne tout le monde (étudiants, enseignants et administratifs) ;
    • La nécessité de s’inscrire dans une vision commune de la trajectoire de transformation de l’enseignement supérieur. 
  • Des ateliers participatifs, animés par des membres de la communauté pédagogique de l’ICL, ont clôturé la matinée. Entre portfolio, évaluation avec le numérique, vulgarisation en histoire, retour d’expérience PRéLUDE et ECOS, le choix était varié pour les participants. 
  • En début d’après-midi, Christelle Lison (Université Sherbrooke) est intervenue pour nous parler de l’approche par compétences (APC). Elle considère que l’APC est intéressante pour les raisons suivantes : 
    • Elle permet de favoriser les apprentissages durables et de qualité et elle s’inscrit dans une logique de parcours (lien logique entre les apprentissages) ;
    • L’important n’est pas de maitriser les savoirs, mais de les mobiliser dans un contexte donné ;
    • L’université et la société sont en pleine évolution et nous devons former nos étudiants à des métiers qui n’existent pas encore.
  • Deux tables rondes constituées et animées par des étudiants ont clôturé la journée. Ont été abordées les questions de flexibilité et d’apprentissage dans un contexte d’innovation pédagogique. Les étudiants ont évoqué l’importance de :
    • La prise en compte de leur avis dans la construction des apprentissages ;
    • La combinaison des savoirs théoriques et pratiques, notamment, en développant les soft skills ;
    • La nécessaire proximité entre enseignants et étudiants ;
    • La flexibilité (choix de cours, emploi du temps, évaluation, etc.) tout en ayant un cadre clair pour tout le monde.

Vous trouverez ci-dessous les replays de la journée.