Formations

Concevoir des enseignements

Durant cette formation nous réaliserons un scénario pédagogique définissant les types d’activités et les modalités d’enseignement en présentiel et à distance. Nous diagnostiquerons et améliorerons la cohérence d’un cours existant ou concevrons une nouvelle formation en tenant compte du principe d’alignement pédagogique.

Durant la formation nous découvrirons, avec l’aide un enseignant-chercheur en neurosciences cognitives, les principaux concepts issus des neurosciences pour l’apprentissage et nous analyserons nos pratiques pédagogiques au regard de ces concepts.

Durant cet atelier nous aborderons les usages de la vidéo pédagogique et leurs intérêts pour l’engagement étudiant. Nous verrons les étapes de création ainsi que les éléments à prendre en compte lors du tournage. Enfin, nous passerons en revue des outils de montage simples et gratuits et verrons comment exporter le projet sur une plateforme dédiée.

Durant cette formation nous prendrons en main l’environnement iCampus ainsi que les activités et ressources essentielles de la plateforme.

Durant cette formation, nous verrons les paramètres avancés de vos cours sur iCampus en utilisant divers outils et activités.

Durant cette formation, nous peaufinerons vos cours sur iCampus en appliquant divers outils ou techniques d’amélioration visuelle et ergonomique.

Durant cette formation nous découvrirons la banque de contenus d’iCampus et nous prendrons en main l’exerciseur H5P permettant de créer des ressources interactives. Nous aborderons également le paramétrage et la mise en accessibilité des ressources créées.

Durant cette formation nous verrons comment formuler des objectifs d’apprentissage clairs, mesurables et alignés avec vos pratiques pédagogiques et d’évaluation.

Durant cette formation nous aborderons la création de supports enrichis et interactifs, pour ensuite les intégrer à un espace de cours iCampus.

Animer des enseignements

Durant la formation nous découvrirons différentes méthodes d’enseignement qui permettent d’augmenter l’engagement et l’interaction des étudiants dans les enseignements.

À la fin de la session, les participants auront acquis les méthodes et ressources nécessaires pour dynamiser leurs cours en intégrant des activités interactives afin de favoriser l’engagement et la participation active des étudiants.

Durant cette formation nous découvrirons comment optimiser des espaces d’apprentissage équipés afin de renforcer l’engagement et la participation active des étudiants.

Durant cette formation, nous prendrons en main une plateforme permettant de créer des murs collaboratifs, afin d’identifier l’intérêt d’utiliser un mur collaboratif pour développer les interactions et le travail collaboratif. Nous verrons également différents scénarii d’usage de ce type d’outil dans ses enseignements.

Durant cette formation nous allons voir comment concevoir et animer des activités collaboratives dans iCampus, afin de favoriser le travail de groupe et l’engagement des étudiants.

Accompagner et évaluer les étudiants

Durant cette formation, nous identifierons les activités iCampus permettant de réaliser des évaluations formatives et sommatives. Nous utiliserons également l’intelligence artificielle générative afin de générer des questions.

Durant cette formation, nous explorerons les différentes logiques d’évaluation, réfléchirons à l’évaluation dans le cadre de l’alignement pédagogique, approfondirons les avantages de la grille critériée et présenterons des alternatives à l’évaluation traditionnelle.

Durant cette formation, nous identifierons ce qu’est la réflexivité et son intérêt pédagogique dans le processus d’apprentissage. Nous explorerons ensuite différentes activités de réflexivité et les moyens pour l’encourager chez les étudiants. Enfin, nous aborderons les critères d’évaluation permettant de mesurer une activité réflexive.

Durant cette formation nous allons concevoir et utiliser des grilles d’évaluation critériées afin d’améliorer la qualité des évaluations.

L’ICL dispose d’un logiciel de détection de plagiat. Tous les mois, un webinaire est proposé par le chargé de suivi clients Compilatio, un moment convivial pour échanger des bonnes pratiques et des conseils entre enseignants.

Actualiser ses pratiques pédagogiques

Durant la formation nous découvrirons les fondamentaux de l’accessibilité numérique afin de les appliquer dans un contexte d’enseignement et de rendre des ressources accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou ayant des besoins spécifiques.

Durant cette formation nous utiliserons des outils d’Intelligence Artificielle Générative comme assistant dans la conception de scénarii de cours, de supports de cours et d’évaluations.

Durant cette formation nous serons amenés à découvrir les technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée, etc.) et leurs usages dans le cadre des enseignements. Nous explorerons différents cas d’usage afin, entre autres, d’imaginer des scénarii d’intégration de la pédagogie immersive dans sa pratique d’enseignement.

Durant cette formation nous serons amenés à découvrir les approches ludiques afin de les intégrer efficacement dans les pratiques pédagogiques pour favoriser l’engagement et l’apprentissage des étudiants.

Durant cette formation nous concevrons un petit jeu sérieux interactif à l’aide de Genial.ly, en mobilisant les principes de base de la gamification et de la scénarisation pédagogique.

Durant cette formation nous aborderons les concepts fondamentaux de l’APC. Nous apprendrons à formuler des compétences, à concevoir des activités d’apprentissage centrées sur ces compétences et à choisir ses méthodes d’évaluation en conséquence.

Durant cette formation nous verrons comment utiliser légalement des ressources et comment les partager dans un cadre pédagogique.