AUPEN Source – IAG et évaluation

Miniature newsletter février 2026

Loin d’être un simple défi technique, l’irruption des IAG nous pousse à réinterroger le cœur de notre métier : l’évaluation des apprentissages. S’agit-il de contrôler un produit fini ou de valoriser un cheminement intellectuel ? Doit-on bannir l’outil, l’intégrer, ou transformer radicalement nos modalités d’examen ? 

Dans cette édition de février, nous avons choisi de ne pas éluder le débat, mais vous y trouverez : 

  • Les webinaires de présentation de Compilatio, notre logiciel de détection du plagiat ;
  • L’élection d’Emmanuelle au conseil d’administration d’ANSTIA ; 
  • Notre formation “évaluer les apprentissages des étudiants” ; 
  • La fiche “Bonnes pratiques évaluatives : outil décisionnel” de l’Université de Sherbrooke ; 
  • Un témoignage de Francine Migneault, responsable du CLARIFE ; 
  • Le webinaire du réseau de la pédagogie “Évaluer les compétences et IAG” ; 
calendrier

Élection d’Emmanuelle Feuillet au conseil d’administration d’ANSTIA


Nous avons le plaisir de vous annoncer l’élection d’Emmanuelle Feuillet, ingénieure pédagogique chez AUPEN depuis avril 2024, au conseil d’administration d’ANSTIA : l’Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur et de la recherche. Emmanuelle est notamment trésorière et chargée de missions communication de l’association.  

ANSTIA regroupe plus de 800 adhérents et vise à promouvoir les métiers d’appui à la pédagogie et de l’audiovisuel, auprès des acteurs institutionnels, du monde industriel et des autres associations équivalentes. L’association organise des évènements, des formations et des groupes de travail pour les métiers qu’elle représente. 

Notre formation “évaluer les apprentissages des étudiants”


La formation “évaluer les apprentissages des étudiants” aborde les différentes logiques d’évaluation, l’alignement pédagogique, les avantages de la grille critériée et des alternatives à l’évaluation traditionnelle. 
Cette formation se déroule le mardi 10 février, de 13h30 à 16h30. 

Nous proposons d’autres formations en lien avec la pédagogie et le numérique, autour de 4 thématiques :   

  • Concevoir des enseignements  
  • Animer des enseignements  
  • Accompagner et évaluer les étudiants  
  • Actualiser ses pratiques pédagogiques 

Si une formation vous intéresse mais que vous n’êtes pas disponible sur le créneau proposé, n’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé ou pour organiser une formation dédiée dans votre entité.

La ressource “bonnes pratiques évaluations : outil décisionnel” de l’Université de Sherbrooke


Nous vous proposons de découvrir la fiche “Bonnes pratiques évaluatives : outil décisionnel”, conçue par l’Université de Sherbrooke. Elle se compose de quatre parties :

  • Un schéma décisionnel permettant de vérifier la résilience de son évaluation face à l’IAG ;
  • Une présentation de l’alignement pédagogique : lien entre les objectifs d’apprentissage, les modalités d’enseignement et l’évaluation ; 
  • Une description de principes de cohérence et de rigueur de l’évaluation : objectifs d’évaluation, tâches à réaliser, livrables demandés, critères pour attester le niveau d’apprentissage ; 
  • Un schéma décisionnel permettant d’évaluer la pertinence de son évaluation.

Le témoignage du mois : employer l’intelligence artificielle pour améliorer l’intelligence humaine dans une évaluation linguistique


Nous utilisons tous l’IA pour améliorer notre écriture au quotidien, en particulier lorsque nous ne travaillons pas dans notre langue maternelle. Dans mon évaluation, j’ai essayé de tenir compte de cette réalité.  

Tout d’abord, en utilisant l’intelligence humaine et après avoir donné des instructions, j’ai demandé à mes étudiants de rédiger une composition écrite en classe.  Ensuite, nous avons pris ce travail et avons expérimenté ensemble comment l’IA pouvait l’améliorer, sans pour autant le rédiger à notre place.  Grâce à cet entrainement, nous avons identifié certains signes révélateurs de l’IA qui donnent un caractère inauthentique à notre travail.  
Une fois que nous avons répété ce processus ensemble à plusieurs reprises, les étudiants étaient prêts à être évalués.   

Lors de l’évaluation, j’ai dû demander aux étudiants de rendre trois tâches distinctes afin qu’ils n’utilisent pas l’IA à mauvais escient.   
Chaque élément a été noté séparément, la moitié de la note provenant de leur production personnelle et l’autre moitié de leurs améliorations apportées par l’IA.  Le barème de notation était également beaucoup plus généreux pour la partie humaine que pour la partie IA.   
Dans l’ensemble, les étudiants n’ont pas nécessairement apprécié le processus, mais ils admettent tous que leur écriture s’est améliorée. J’ai aussi remarqué un usage plus pointu de l’IA au fil de nos entrainements et moins de dérives en cours. 

Francine Migneault, Responsable du CLARIFE

calendrier

Réseau de la pédagogie : “évaluer les compétences et IAG” 


Comment l’intelligence artificielle peut-elle transformer nos pratiques d’évaluation des compétences ? C’est la question au cœur de la prochaine conférence hybride (présentiel et distanciel) organisée par le Réseau de la Pédagogie, le 26 mars de 17h à 18h30. 
Nous accueillerons Jacques Tardif, expert reconnu en évaluation des apprentissages et en approche par compétences. Il nous éclairera sur la manière dont l’IA s’impose aujourd’hui comme un levier essentiel pour les formateurs. 

Suite au dernier évènement du réseau de la pédagogie, autour du thème “l’IAG, un outil de remédiation personnalisé”, nous vous proposons une fiche pédagogique reprenant le concept de remédiation et les possibilités offertes par l’IA à travers trois exemples de “famille de cas d’usages”. 

calendrier

Atelier à distance sur l’utilisation de l’anti-plagiat


La société Compilatio, qui édite notre système d’anti-plagiat, propose des sessions mensuelles interactives pour échanger sur l’outil, explorer ses fonctionnalités avancées, discuter de l’interprétation des résultats et partager des bonnes pratiques liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle.  

Les prochaines sessions auront lieu : 

  • Le 9 février : 16h-17h ;
  • Le 17 mars : 16h-17h.

Nous restons également à votre disposition pour toute question sur l’usage de l’anti-plagiat.