Rapport d’activité AUPEN
Alors que l’année 2025 commence, il est temps pour nous de revenir sur les grandes réalisations de notre service au cours de l’année 2023-2024.
Nous avons commencé l’année par des changements structurels, avec l’arrivée de Julie, responsable du service, en août 2023. Nous en avons profité pour changer de nom et de bureaux, mais également pour orienter davantage notre service sur la pédagogie.
Ces changements ont porté leurs fruits, nous avons notamment doublé le nombre de personnes formées par rapport à l’année précédente, mais également les accompagnements individuels et collectifs.
Cette année est déjà l’objet de certaines évolutions, avec notamment :
- Une restructuration de notre offre de service et de formation centrée sur les usages pédagogiques plutôt que les outils ;
- Une mise en place d’un processus d’accueil et d’accompagnement individualisé des nouveaux enseignants ;
- La prise en compte de thématiques émergentes, comme l’IA et l’accessibilité numérique, dans notre offre de service.
Notre offre de formation
Qui dit début d’année, dit résolution : et si la vôtre était de suivre une formation à la pédagogie ou au numérique ? Cela tombe bien, nous en proposons !
Nos formations sont réparties en 4 thématiques :
- concevoir des enseignements ;
- animer des enseignements ;
- accompagner et évaluer les étudiants ;
- actualiser ses pratiques pédagogiques.
En plus de ces formations, nous mettons en place des accompagnements individuels et collectifs ou des formations à la carte pour votre entité.
Retour sur l’évènement du réseau de la pédagogie
Le réseau de la pédagogie a organisé le 7 janvier un évènement sur les défis juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur, avec l’intervention d’Aurore Tutrice, juriste à l’ICL et David Doat, enseignant-chercheur à ETICS.
Les débats ont été enrichissants et stimulants pour l’ensemble des participants, notamment sur la question du plagiat et du droit d’auteur lié à l’intelligence artificiel, puisqu’à l’heure actuelle, il n’existe pas de droit d’auteur pour un contenu généré uniquement avec une IA, sans modification de l’Homme.
RapidMooc
Il y a quelques mois, nous avons installé dans l’un de nos studios d’enregistrement un RapidMooc. Il s’agit d’un vidémotaton tout-en-un permettant de créer facilement des vidéos pédagogiques (cours, exercice corrigé, message communication, etc.).
Facile d’accès, il permet d’enregistrer et de couper certains passages ou même d’insérer le support de cours lors de l’enregistrement. Avoir avoir sélectionné les préférences d’enregistrement (position, taille, fond, etc.), l’enregistrement peut commencer, devant un fond vert ou un tableau blanc.
Notre équipe vous accompagne pour la prise en main puis vous laisse accéder au studio après avoir réservé un créneau. N’hésitez pas à nous contacter pour le tester !
Une visite du RapidMooc sera faite lors de la formation “Réaliser une vidéo pédagogique” du 22 avril.