L’évaluation est souvent perçue comme une fin — celle d’un cours, d’un semestre, d’un apprentissage. Et si nous la voyions plutôt comme un levier au service de la progression ? En ce mois de novembre, nous vous invitons à (ré)explorer les multiples facettes de l’évaluation : formative, sommative, par les pairs, ou encore autoévaluation. Comment concevoir des dispositifs plus équitables, plus transparents et plus motivants ? Comment faire de l’évaluation un moyen d’apprentissage à part entière ?
Au fil de cette newsletter, vous découvrirez :
- Notre formation “évaluer les étudiants avec iCampus” ;
- Une fiche pédagogique sur les méthodes d’évaluation ;
- Le lancement de la 2ème vague de l’appel à projets interne hybridation et distanciel ;
- Des webinaires sur l’utilisation de Compilatio, notre logiciel de détection du plagiat ;
- Un témoignage de Marie-Noëlle Deroo.

Fiche pédagogique “les méthodes d’évaluation”
Cette fiche pédagogique propose un guide clair et concret pour choisir et mettre en œuvre efficacement des évaluations. Elle distingue les types d’évaluation (diagnostique, formative, sommative), présente différentes méthodes (QCM, exposé, étude de cas, projet…) et rappelle l’importance d’un lien direct avec les objectifs d’apprentissage. Elle pourra vous aider à structurer l’évaluation de vos enseignements avec cohérence et pertinence.

Notre formation “évaluer les étudiants avec iCampus”
La formation “évaluer les étudiants avec iCampus” aborde les activités permettant de réaliser des évaluations formatives et sommatives sur notre plateforme pédagogique. L’intelligence artificielle générative est également mobilisée afin de générer des questions à insérer dans les évaluations.
Cette formation se déroule le jeudi 27 novembre de 9h à 12h.
Nous proposons d’autres formations en lien avec la pédagogie et le numérique, autour de 4 thématiques :
- Concevoir des enseignements
- Animer des enseignements
- Accompagner et évaluer les étudiants
- Actualiser ses pratiques pédagogiques
Si une formation vous intéresse mais que vous n’êtes pas disponible sur le créneau proposé, n’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé ou pour organiser une formation dédiée dans votre entité.

Appel à projet hybridation et distanciel, 2ème édition
L’équipe du chantier “campus en ligne” du projet Vision 2030 lance une deuxième édition de l’appel à projet (AAP) interne « accompagnement au développement de formations hybrides et/ou distancielles ».
Cet AAP vise à encourager les entités (écoles et facultés) de l’ICL à proposer des initiatives pédagogiques innovantes et accessibles et à les accompagner dans leur mise en œuvre. Les projets retenus auront un impact significatif sur le développement et le rayonnement de l’ICL, et devront contribuer à favoriser l’engagement des apprenants. Ils auront une durée minimale d’un semestre.
Le document de réponse est à envoyer à Catherine Demarey et Julie Nolland pour le 15 décembre au plus tard.
L’accompagnement des projets se fera notamment par AUPEN.

Atelier à distance sur l’utilisation de l’anti-plagiat
La société Compilatio, qui édite notre système d’anti-plagiat, propose des sessions mensuelles interactives pour échanger sur l’outil, explorer ses fonctionnalités avancées, discuter de l’interprétation des résultats et partager des bonnes pratiques liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Les prochaines sessions auront lieu :
- Jeudi 13 novembre : 15h30-16h30
- Mardi 9 décembre : 16h-17h
Nous restons également à votre disposition pour toute question sur l’usage de l’anti-plagiat.

Le témoignage du mois
J’ai été accompagnée par l’équipe AUPEN lors de la formation à l’évaluation des apprentissages chez les étudiants. La formation s’est déroulée en présentiel au sein de la cellule AUPEN.
J’ai particulièrement apprécié le format présentiel en petit groupe, avec des interactions qui enrichissent la séance et permettent de mieux ancrer les apprentissages. Cette formation m’a permis de mieux faire le lien entre les fiches de cours et les enseignements, et finalement de donner une vraie place aux évaluations dans le procédé pédagogique. Cette formation a été directement efficiente, je suis sortie avec une grille d’évaluation critériée et depuis j’en ai fait d’autres qui m’aideront dans mes futures évaluations.
N’hésitez pas à vous inscrire, il nous reste toujours quelque chose à apprendre, c’est une chance d’avoir ce service support au sein de la Catho.
Marie-Noëlle Deroo – Enseignante vacataire à USCHOOL