AUPEN Source – octobre 2025

Miniature octobre 2025

Pour le mois d’octobre nous avons décidé de traiter la thématique de l’accessibilité numérique. C’est l’idée que chacun de nos étudiants puisse accéder aux contenus en ligne, notamment pédagogiques, dans de bonnes conditions, quelles que soient ses particularités ou ses besoins. Pour cela, les enseignants doivent produire des ressources accessibles et nous sommes en capacités de vous accompagner sur le sujet. 

Au-delà d’une obligation réglementaire, c’est surtout une belle opportunité de renforcer l’inclusion dans nos pratiques pédagogiques. En rendant nos ressources plus accessibles, nous donnons à chaque étudiant un accès équitable à la réussite, tout en rendant nos supports plus clairs pour l’ensemble du groupe. 

Cela passe par des gestes concrets : veiller aux contrastes des documents, structurer clairement ses cours, sous-titrer les vidéos ou encore vérifier que les plateformes soient compatibles avec les lecteurs d’écran. 

Dans cette newsletter, vous retrouverez : 

  • Notre formation “créer une ressource pédagogique accessible” ; 
  • Une fiche sur les ressources pédagogiques accessibles ; 
  • Un témoignage de Martin Baloge ; 
  • L’invitation à un atelier du réseau de la pédagogie sur la thématique des pédagogies plurielles. 

Fiche “créer une ressource pédagogique accessible”


Nous avons conçu une fiche pédagogique sur la création de ressources pédagogiques accessibles.

Il s’agit d’un guide clair et pratique pour rendre vos supports d’enseignement inclusifs, avec des conseils simples sur le texte, les couleurs, les médias ou encore les outils à utiliser, afin que chacun puisse accéder pleinement à vos contenus pédagogiques.  

Notre formation “créer une ressource pédagogique accessible”


La formation “créer une ressource pédagogie accessible” vous permettra de découvrir plus en détail le concept d’accessibilité numérique et de le mettre en pratique pour rendre vos ressources pédagogiques (support de présentation, syllabus, vidéo, etc.) accessibles.  
Cette formation se déroule le jeudi 30 octobre de 14h à 16h. 

Nous proposons d’autres formations en lien avec la pédagogie et le numérique, autour de 4 thématiques :  

  • Concevoir des enseignements 
  • Animer des enseignements 
  • Accompagner et évaluer les étudiants 
  • Actualiser ses pratiques pédagogiques 

Une formation vous intéresse mais vous n’êtes pas disponible sur le créneau proposé, n’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé ou pour organiser une formation dédiée dans votre entité.  

calendrier

Évènement : les pédagogies plurielles


Le 18 novembre de 12h à 14h, le Réseau de la pédagogie propose un atelier dédié aux pédagogies plurielles : des approches qui favorisent la co-construction, l’apprentissage entre pairs, le jeu et l’expérientiel. En s’appuyant sur les parcours, le vécu et les modes d’engagement de chacun, elles permettent une appropriation plus personnelle et inclusive des savoirs. 

L’atelier s’ouvrira par une table ronde entre enseignants et étudiants, suivie d’un temps réflexif pour imaginer ensemble comment ces pratiques peuvent enrichir nos propres dispositifs pédagogiques. 

Le témoignage du mois


Dans le cadre de mes enseignements en Licence, j’organise plusieurs fois par semestre des QCM, paramétrés depuis la plateforme iCampus. Durant l’année 2024-2025, s’est posée la question de l’accessibilité de cette plateforme pour une étudiante malvoyante de première année. La plateforme iCampus ne dispose pas d’outils pour convertir un QCM en braille et mon étudiante ne pouvait donc pas prendre part, en l’état, à mon examen pourtant indispensable dans le cadre de ses études. Je me suis alors tourné vers AUPEN afin de trouver une solution. 

Benoit Saguez et Gilles Tartare m’ont ainsi conseillé de ne pas utiliser la plateforme iCampus et de rédiger un document Txt afin de pouvoir le télécharger sur l’appareil de lecture de mon étudiante. Afin de gagner du temps, ils m’ont également expliqué comment extraire de mon QCM toutes les questions dans un document Txt qui n’avait plus qu’à être mis en forme. Grâce à l’aide d’AUPEN, mon étudiante a pu passer ses examens dans des conditions normales et poursuivre ses études au sein de notre établissement.” 

Martin Baloge – Maitre de conférence à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines