Concevoir des enseignements
Durant cette formation nous réaliserons un scénario pédagogique définissant les types d’activités et les modalités d’enseignement en présentiel et à distance. Nous diagnostiquerons et améliorerons la cohérence d’un cours existant ou concevrons une nouvelle formation en tenant compte du principe d’alignement pédagogique.
Durant cette formation nous prendrons en main l’environnement iCampus ainsi que les activités et ressources essentielles de la plateforme.
Durant cette formation, nous peaufinerons vos cours sur iCampus en appliquant divers outils ou techniques d’amélioration visuelle et ergonomique.
Durant cette formation nous aborderons la création de supports enrichis et interactifs, pour ensuite les intégrer à un espace de cours iCampus.
En mettant l’accent sur le diaporama comme support et appui pédagogique, nous verrons les bases de la création d’un diaporama pédagogique attractif, adapté au contexte pédagogique et accessible.
Durant cet atelier, nous aborderons les usages de la vidéo pédagogique et leurs intérêts au niveau de l’engagement étudiant. Nous verrons les étapes de création et les éléments à prendre en compte lors du tournage. Enfin, nous passerons en revue des outils de montage simples et gratuits ainsi que les règles du droit d’auteur à respecter.
Durant cette formation nous découvrirons les fondamentaux de l’accessibilité numérique. Nous verrons comment l’appliquer dans un contexte d’enseignement et comment adapter ses ressources.
Animer des enseignements
Durant cette formation nous découvrirons des éléments permettant de concevoir un enseignement qui favorise l’interaction des étudiants en cours ainsi que des activités, outillées ou non, facilitant l’engagement des étudiants.
Durant la formation nous découvrirons différentes méthodes d’enseignement qui permettent d’augmenter l’engagement et l’interaction des étudiants dans les enseignements.
Durant cette formation, nous prendrons en main une plateforme permettant de créer des murs collaboratifs, afin d’identifier l’intérêt d’utiliser un mur collaboratif pour développer les interactions et le travail collaboratif. Nous verrons également différents scénarii d’usage de ce type d’outil dans ses enseignements.
Accompagner et évaluer les étudiants
Durant cette formation, nous explorerons les différentes logiques d’évaluation, réfléchirons à l’évaluation dans le cadre de l’alignement pédagogique, approfondirons les avantages de la grille critériée et élargirons la conception de l’évaluation traditionnelle.
Durant cette formation nous identifierons les activités iCampus permettant de réaliser des évaluations formatives et sommatives. Nous construirons une évaluation qui intègre les feedbacks.
Durant cette formation nous identifierons et utiliserons des types de questions complexes. Nous serons amenés à utiliser l’intelligence artificielle générative (IAG) pour certains types de questions.
Durant cette formation nous découvrirons la banque de contenus d’iCampus et nous prendrons en main l’exerciseur H5P permettant de créer des ressources interactives. Nous aborderons également le paramétrage et la mise en accessibilité des ressources créées.
Durant cette formation, nous identifierons ce qu’est la réflexivité et son intérêt pédagogique dans le processus d’apprentissage. Nous explorerons ensuite différentes activités de réflexivité et les moyens pour l’encourager chez les étudiants. Enfin, nous co-construirons une grille permettant d’évaluer la réflexivité de l’étudiant dans l’activité.
Actualiser ses pratiques pédagogiques
Durant cette formation nous allons comprendre ce qu’est l’IA générative et prendrons en main ces outils afin de réaliser des prompts efficaces. Nous identifierons des usages pédagogiques utiles pour les pratiques enseignantes et l’engagement des étudiants.
Durant cette formation nous utiliserons l’IAG comme assistant dans la définition de scénarios de cours, de supports de cours et d’évaluations. Nous mobiliserons les IAG afin de favoriser l’engagement et la motivation des étudiants (conception d’activités, supports, livrables, etc.).
Durant cette formation nous aborderons les concepts fondamentaux de l’APC. Nous apprendrons à formuler des compétences, à concevoir des activités d’apprentissage centrées sur ces compétences et à choisir ses méthodes d’évaluation en conséquence.
Durant cette formation nous serons amenés à découvrir les technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée, etc.) et leurs usages dans le cadre des enseignements. Nous explorerons différents cas d’usage afin, entre autres, d’imaginer des scénarii d’intégration de la pédagogie immersive dans les pratiques d’enseignement.